L E vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole stabilisé par de faibles quantités d'albumine engendre t-il un risque de transmettre du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) ?
« C'est une question très générale sur le risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui concerne tous les produits dérivés du sang, commente le Dr Jean-Hugues Trouvin, l'un des responsables de l'AFSSAPS.
« Cette question a déjà été posée, poursuit le Dr Trouvin. Les éléments de réponse sont rassurants bien que le risque fasse l'objet d'une analyse permanente. »
Cette fois, ce sont deux médecins danois qui interrogent, via une publication, leurs autorités responsables. Selon le Dr Trouvin, l'agence danoise aurait répondu qu'il s'agit « d'un risque théorique bien maîtrisé et largement contre-balancé par l'importance et la nécessité d'utiliser le vaccin combiné chez les jeunes enfants ».
En France, tous les produits dérivés du sang font l'objet d'une analyse régulière de sécurité.
« Premièrement, si l'albumine est bien un dérivé du sang, nous n'avons toujours pas mis en évidence la présence d'un agent pathogène responsable de la maladie de la MCJ dans le sang des sujets humains, même atteints de la maladie, argumente le Dr Trouvin. Si cette hypothèse - la pire - devait être retenue, l'agent ne serait présent qu'à de très faibles quantités, ce qui explique qu'on ne l'ait toujours pas détecté aujourd'hui.
Deuxièmement, enchaîne le Dr Trouvin, les experts du rapport de l'AFSSAPS concernant « la révision des mesures de réduction du risque de transmission des ESST par les produits sanguins » rendu public en février 2000 s'accordaient sur le fait que le produit final, par exemple l'albumine, était « débarrassé » de cet éventuel agent par les différents procédés de collecte, de dérivation, de déplétion.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature