JAZZ/ROCK
Le pianiste Danilo Perez est depuis un peu plus de trois ans le pianiste attitré du Quartet de Wayne Shorter. Sa présence aux côtés de ce leader charismatique l'avait un peu éloigné des studios et d'un travail plus personnel. L'oubli est désormais réparé avec la sortie de « ...Till Then » (Verve/Universal). On retrouve le pianiste à la tête de deux trios distincts, dont un composé de John Patitucci (basse) et Brian Blade (batterie) - deux autres complices de Wayne Shorter - pour une élégante promenade au pays des standards du rock, de la soul et surtout des musiques latines. Cela permet aussi d'entendre la nouvelle étoile montante du jazz vocal, la toute jeune Lizz Wright, sur le titre de l'album composé par le leader (paroles de la chanteuse) et en duo sur une reprise d'un thème de Joni Mitchell (« Fiddle and the Drum »). Un travail très accompli de la part d'un pianiste exceptionnel.
L' E.S.T. - Esbjörn Svensson Trio - a été la révélation de ces deux dernières années dans le monde du trio piano-basse-batterie. Emmené par le pianiste Esbjörn Svensson, la formation avait déjà remporté tous les honneurs en Suède, son pays natal, avant de fondre sur l'Europe, où elle s'est distinguée en France aux Victoires de la musique 2002, dans la catégorie Meilleur Groupe international jazz. Leur nouvel album, « Seven Days of Falling » (Act/Night&Day), confirme l'excellence du leader et de ses acolytes - Dan Berglund (basse) et Magnus Öström (batterie) - sur dix compositions personnelles basées sur une écriture et une lecture riche en expression et en impressions.
Le contrebassiste anglais
Dave Hollandmène depuis quelque temps une triple carrière. Outre ses collaborations avec d'autres jazzmen, il dirige deux groupes avec un égal bonheur : un superbe big band et son propre quintette. Formation sans piano, le Dave Holland Quintet - Robin Eubanks (trombone), Steve Nelson (vibraphone), Billy Kilson (batterie) - est surtout l'occasion d'entendre un saxophoniste (ténor & soprano) jouant avec fougue et passion : Chris Potter. Le dernier double album « Extended Play - Live at Birdland » (ECM/Universal), enregistré en novembre 2001 en direct dans le célèbre club new-yorkais, restitue avec merveille toute l'expérience chevronnée et la parfaite entente/complicité qui existe entre ces cinq musiciens, d'où se dégage une musique improvisée fine, intelligente et très inspirée.
Disparu en 1999, le trompettiste Lester Bowie fut l'un des musiciens éminents de l'
Art Ensemble of Chicago, groupe mythique né dans les années 1960 dans la « Windy City » alors qu'explosait la « New Thing». Afin d'honorer la mémoire de leur cher disparu, les éléments restants de l'A.E.C version années 2000 - Roscoe Mitchell (saxophones, flûtes, etc.), Malachi Favors Moghostut (contrebasse), qui furent les membres fondateurs de la formation, et Famoudou Don Moye (batterie, percusssions) - se sont rassemblés pour un « Tribute to Lester » (ECM/Universal). Ce disque comporte plusieurs thèmes du répertoire du groupe ainsi que des compositions de Lester Bowie, le tout interprété avec ce sens musical unique qui se dégage du trio, à savoir une explosion de rythmes, d'improvisations, de choruses, le tout entrecoupé de coups de sifflets ou de cloches et de phrases bluesy. Une masse sonore pleine d'atmosphères.
Le guitariste hongrois
Gabord Gadoa été une des révélations dans le monde du nouveau jazz européen de ces derniers mois en France. Après un album encensé par la critique pour sa fraîcheur et ses innovations le printemps dernier, le jazzmen, désormais installé en France, récidive avec « Unknown Kingdom » (BMC/Abeille Musique), Associé à Matthieu Donarier (saxo), Sébastien Boisseau (basse) et Joe Quitzke (batterie), la guitariste poursuit son travail exploratoire à travers huit compositions originales, le plaçant résolument dans le peloton de tête des jazzmen de la nouvelle Europe dont la contribution renforce l'originalité et la qualité du jazz et de la musique improvisée du Vieux Continent. A découvrir absolument.
Steve Swallow
est le compagnon attitré de la chef d'orchestre/pianiste/compositrice Carla Bley, avec qui il partage depuis la fin des années 1970 le même destin d'abord musical, puis personnel. Cependant, le bassiste est également capable de voler de ses propres cordes comme le prouve « Damaged in Transit » (XtraWatt/ECM/Universal), un album très intéressant enregistré par le trio du leader - l'omniprésent et lyrique Chris Potter (saxo) et le très rythmique Adam Nussbaum (batterie) - lors d'une tournée européenne et plus particulièrement à Paris. Un CD réconfortant car il donne toute la dimension d'un instrumentiste à la fois véloce et discret, souvent noyé dans la masse sonore d'un big band, mais qui, comme meneur d'hommes, se révèle un redoutable et très inventif technicien.
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