On attendait Diam's, on a vu les doubles victoires de Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade. Sélectionnée dans quatre catégories, la vindicative rappeuse est donc repartie bredouille des 22es Victoires de la musique. Le jury de la manifestation n'a pas voulu cautionner une musique – et ses interprètes/« compositeurs » – qui véhicule la haine, la violence et l'appel à la révolte.
Le chanteur Bénabar a remporté deux trophées : groupe/artiste interprète masculin et chanson originale, pour « le Dîner ». Le jeune homme, âgé de 37 ans, est un récidiviste puisqu'il avait déjà été récompensé en 2004. La jeune chanteuse Olivia Ruiz, qui avait participé en 2001 à la première édition de la « Starc Ac' », a été couronnée dans deux catégories : groupe/artiste interprète féminine et spectacle musical/tournée/concert. Enfin, la vraie surprise est venue avec l'attribution des prix dans la catégorie groupe/artiste révélation et album révélation, pour « Midi 20 », au slammeur Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, bientôt trentenaire. Par ailleurs, deux Victoires d'honneur ont été décernées à Juliette Gréco et à Michel Polnareff.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature