Priligy® (dapoxétine) est le premier traitement indiqué dans l’éjaculation précoce, un trouble qui atteint entre 21 et 33 % des hommes. « Jusqu’alors, nous avions comme seul recours des solutions hors AMM, évoque le Pr François Giuliano (urologue, hôpital Raymond Poincaré, Garches), comme des anesthésiques locaux (lidocaïne ou lidiocane + prilocaïne) qui ont l’inconvénient de diffuser vers le vagin et la vulve de la partenaire. Autre solution : la prescription d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), avec les effets indésirables qui accompagnent ces antidépresseurs : dysfonction érectile, baisse de la libido, syndrome de sevrage…
La dapoxétine, principe actif de Priligy est un ISRS, mais elle a pour avantage d’avoir une demi-vie courte (90 mn), avec un pic plasmatique plus précoce, atteint en 1 à 2 heures. Du fait de cette cinétique particulière, il n’y a pas d’effet antidépresseur ni d’effet secondaire associé à la classe des ISRS.
Cinq essais cliniques randomisés en double aveugle vs placebo ont été menés, incluant plus de 6 000 patients avec un trouble de l’éjaculation précoce, primaire ou secondaire. « Pour les hommes éjaculant en moins d’une minute (0,9 mn), Priligy a permis de tripler voire quadrupler le temps d’éjaculation », rapporte le Pr Giuliano, indiquant toutefois que le placebo permet déjà de doubler ce temps.
À la demande
La tolérance est bonne avec des effets secondaires légers à modérés, de type nausées, maux de tête, fatigue, diarrhées, somnolence, insomnie, chez moins de 2 % des patients. Rarement, on note la survenue de syncopes vasovagales (respectivement 0,056 % et 0,23 % pour les dosages 30mg et 60mg).
En pratique, Priligy est un traitement à la demande, à prendre de 1 à 3 heures avant l’activité sexuelle, à la dose initiale de 30 mg et il ne doit pas être pris plus d’une fois par 24 heures La posologie sera augmentée à 60 mg par jour en cas d’inefficacité du premier dosage.
Le médicament se présente en boite de 3 et 6 comprimés dosés à 30 mg ou 60 mg, disponible sur ordonnance et non remboursable. Le prix conseillé est de 8 à 9 euros pour un comprimé. Pour le moment, la prise concomitante avec un traitement de la dysfonction érectile est déconseillée, mais une étude est menée afin de savoir si l’association de ces deux médicaments est envisageable .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature