C HAQUE année, en France, douze millions d'adultes consultent pour un problème osseux ou ostéo-articulaire. Pathologie qui, au quatrième âge, est d'ailleurs responsable de la moitié des cas de dépendance. Dès lors, on comprend que la SOFCOT (Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique) ait, à l'occasion d'une conférence de presse, tenu à sensibiliser le public sur le risque ostéo-articulaire. Dans ce contexte, elle propose sur son site internet (www.sofcot.com.fr) un autoquestionnaire, « Evaluez votre capital genou ». Si le score obtenu indique un risque de dégradation fonctionnelle invalidante, les sujets sont invités à consulter.
Au-delà du genou, c'est tout l'appareil locomoteur qui est visé.
Entre les âges extrêmes de la vie (dépistage d'une luxation de hanche chez le nouveau-né, traitement d'une fracture du col du fémur chez le centenaire), il existe des actions de dépistage et de prévention.
Le dépistage a pour objectif d'analyser au tout début un désordre mécanique afin d'en limiter l'aggravation. Par exemple, en médecine générale ou scolaire, il s'agit de dépister des déviations de la colonne vertébrale au stade d'angulation de faible amplitude, afin d'éviter le stade des angulations catastrophiques relevant de la chirurgie.
En matière de prévention, il importe de prendre des mesure pour éviter des accidents dramatiques, par exemple les tétraplégies consécutives à des plongeons dans des piscines insuffisamment remplies. Toujours en prévention, le conseil orthopédique vise à lutter contre l'ostéoporose, dont on connaît les conséquences fracturaires.
La démarche de la SOFCOT, résolument active, si elle peut paraître coûteuse à court terme, semble judicieuse, en amoindrissant le poids, sur la collectivité, du handicap ostéo-articulaire.
Conférence de presse de la SOFCOT, à laquelle participaient les Prs Courpied, Argenson, Barthas et Bellier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature