L’étude CSPS 2 (Cilostazol Stroke Prevention Study 2) a inclus 2 757 patients qui ont reçu soit le cilostazol soit l’aspirine avec un suivi moyen de 29 mois. La récidive d’AVC est survenue chez 2,6 % des patients sous cilostazol contre 3,71 % dans le groupe sous aspirine. Les hémorragies intra-cérébrales majeures étaient nettement moins fréquentes dans le groupe traité par cilostazol. Mais, les céphalées, les diarrhées, les palpitations et les vertiges étaient des effets indésirables plus fréquents dans le groupe sous cilostazol. Pour les auteurs de ce travail, le cilostazol pourrait devenir une alternative à l’aspirine dans la prévention des récidives des AVC non cardioemboliques. Dans le même numéro du Lancet, une méta-analyse sur 3 433 patients des études EVA-3S (Endarterectomy versus Angioplasty in Patients with Symptomatic Severe Carotid Stenosis) et ICSS (International Carotid Stenting Study) et SPACE (Stent-Protected Angioplasty versus Carotid Endarterectomy) fait le point sur l’angioplastie carotidienne avec stenting comparativement à l’endartérectomie. À six mois, il y a davantage de récidives ou de décès dans le groupe traité par angioplastie avec un risque majoré de 53 %. Parmi les variables étudiés, seul l’âge modifie significativement l’effet du traitement. Chez les moins de 70 ans, le risque de récidive ou de décès est identique pour les deux types de traitement. En revanche, chez les plus de 70 ans, l’endartériectomie est à privilégier car l’angioplastie double le risque d’AVC et de décès (risque relatif de 2,41).
Accident vasculaire cérébral
Prévention et stent
Publié le 17/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le cilostazol est non-inférieur à l’aspirine dans la prévention secondaire après un accident vasculaire cérébral (AVC) selon l’étude CSPS 2 publiée dans The Lancet.

Crédit photo : ©JOHN BAVOSI/SPL/PHANIE
Dr M.G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature