CONGRES HEBDO
Les varices apparaissent souvent au cours des grossesses, et surtout pendant la troisième. D'où la nécessité de les prévenir, d'autant plus s'il existe une prédisposition génétique. Une étude* menée sur 66 femmes a montré que les veines saines des membres inférieurs augmentaient de diamètre pendant la grossesse, puis diminuaient et revenaient à la normale au cours du post-partum. Il en était de même pour les veines variqueuses des grandes saphènes. En revanche, si l'étude avait été poursuivie en prenant en compte les grossesses suivantes, il est bien probable que les résultats auraient montré une augmentation de la présence de veines variqueuses !
Chez la femme enceinte, la prévention doit être adaptée au nombre de grossesses et au risque encouru. Elle sera réalisée entre le troisième mois de la grossesse et le deuxième mois en post-partum. Les méthodes de prévention comportent la contention des jambes (de 1 à 4) et leur surélévation nocturne (8, 10, 12 ou 14 cm). La posologie de cette prévention sera fonction : de la présence ou non de signes fonctionnels ; de l'état physique des membres inférieurs (présence ou non de veines variqueuses, dème, troubles trophiques...) ; du risque de développer des troubles veineux pendant la grossesse (antécédents familiaux, facteurs de risque...) et de la date de l'examen par rapport au temps de la grossesse.
D'après un entretien avec le Dr André Cornu-Thénard.
* Boivin P., Cornu-Thénard A. : « J Vasc Surg », mars 2000 ; 32 ; p. 570-4.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature