On s'en souvient : dans son édition du 15 octobre, « le Quotidien » rapportait les résultats de l'étude SPORTIF III (le ximélagatran en prévention des AVC dans la fibrillation auriculaire) qui avaient été dévoilés au congrès de l'ESC. Ce travail est maintenant publié dans le « Lancet », accompagné d'un éditorial.
Rappelons que le ximélagatran (en cours de développement par les Laboratoires AstraZeneca) est un nouvel anticoagulant oral appartenant à la famille des inhibiteurs directs de la thrombine ; il s'agit d'une prodrogue qui, après administration orale, est rapidement transformée dans le tube digestif en sa forme active, le mélagatran.
Comme il a pour avantages d'être prescrit à doses fixes et de ne pas nécessiter de contrôles réguliers de la coagulation, le ximélagatran est apparu, dans SPORTIF III, au moins aussi efficace que la warfarine en prévention des AVC chez les patients en fibrillation auriculaire.
« The Lancet » du 22 novembre 2003, pp. 1691-1698 et 1686-167.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature