Les résultats sont clairs : les bébés doivent systématiquement être placés sur le dos et non sur le côté quand on les couche, indiquent De-Kun Li et coll. (Oakland, Californie), à l'origine de la première étude menée depuis le début de la campagne de prévention de la MSN aux Etats-Unis (1994).
Les auteurs ont interrogé 197 femmes ayant eu un enfant décédé de MSN et les ont comparées avec 312 mères de bébés vivants, en les appariant par origines, âge et lieu de naissance. L'analyse du questionnaire fait apparaître un doublement du risque de MSN lorsque l'enfant a été mis sur le côté au dernier couchage par rapport au risque d'un enfant placé sur le dos. De plus, le risque et significativement accru si l'enfant s'est tourné du côté vers le ventre durant son sommeil. L'instabilité de la position sur le côté peut expliquer le fait que les enfants roulent plus facilement en dormant.
Facteur 7 à 8
Les chercheurs ont montré un point particulièrement important, en prenant en compte la place lors du dernier couchage et en la comparant avec les habitudes. Si l'enfant est mis habituellement dans la position à bas risque, c'est-à-dire sur le dos, lorsqu'on le couche en posture à haut risque - sur le côté ou sur le ventre -, le risque est alors multiplié par un facteur sept à huit.
Un point fort de l'étude est qu'elle a eu lieu dans 11 comtés différents de Californie et que les chercheurs se sont adressés à des familles très diverses culturellement : des Blancs, des Noirs, des Hispaniques, des Asiatiques. Et le questionnaire a porté sur une grande diversité d'items : la position dans laquelle l'enfant a été mis lors de son dernier sommeil, la position dans laquelle il a été trouvé, les changements qui ont pu survenir dans les habitudes de couchage depuis la naissance ; ainsi que les modifications qui ont pu se produire dans les deux semaines précédant l'événement MSN et la nuit qui a précédé.
Ils se sont également intéressés aux conditions du couchage : type de matelas, chambre seule ou partagée, température de la pièce, exposition au tabagisme passif, maladies infantiles.
Depuis 1994, début de la campagne de recommandations de placer les bébés sur le dos, le nombre des MSN a été divisé par deux aux Etats-Unis.
L'étude, réalisée avec le soutien du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) et le NIDCD, est publiée dans le dernier numéro de l'« American Journal of Epidemiolog ».
On peut consulter des données publiées par le NICHD sur http://www.nichd.nih.gov
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature