JOLI DÉCOR sobre et chic, ce nouveau restaurant est déjà considéré comme l'escale italienne pour les habitués du quartier qui viennent déguster la remarquable cuisine transalpine, franche et parfois finement audacieuse, du chef Enrico Masia. La carte courte, mais parfaitement pensée, élaborée sous la houlette de Robert Bouchard, le propriétaire, joue avec brio quelques-unes des plus belles gammes de la gastronomie italienne.
Les antipasti savent flatter à la fois l'oeil et les papilles : oeufs brouillés à la poutargue, thon aux graines de caviar et grenade, salade de roquette et parmesan ou jambon de Parme, polenta grillée à la crème de gorgonzola et aux noix, mozzarella di buffala, vitello tonnato piémontais.
Sans hésitation, on piochera joyeusement parmi les plats exquis, comme les penne à l'espadon, les spaghetti aux palourdes relevées de poutargue ou la rascasse rôtie et son caviar d'aubergine, les tagliolini aux noix de Saint-Jacques au safran, le classique foie de veau à la vénitienne, la surprenante bocconccini flanquée de sa mozarella croustillante à la menthe, les lasagnes au mascarpone et aux asperges, la tagliatta de thon au romarin ou l'étonnant risotto frit aux tomates confites.
Tout est excellent et d'une qualité irréprochable,
comme la daurade royale à la « plancha » au four excitée d'une polenta moelleuse à la pistache, le filet de boeuf au balsamique, les pennettes aux oursins aromatisées au basilic et à la sauge, ou le traditionnel et merveilleux risotto au cèpes, dont on ne se lasse jamais.
On retrouve naturellement toutes les couleurs et les saveurs d'Italie avec les desserts, le sublime tiramisu du chef Enrico, la panna cotta aux marrons et rhum brun ou le tortino chocolat, fromage blanc et vanille, un vrai délice.
La carte des vins aligne quelques beaux crus transalpins à des prix hautement raisonnables, comme l'excellent Ceretto Barolo Brunate, un grand et beau vin piémontais.
Carmine, restaurant italien, 81, avenue Bosquet, 75007 Paris. Tél. 0825.00.54.56. Formule déjeuner : 18 euros (entrée +plat ou plat + dessert). Carte : 35 euros. Brunch : (le dimanche jusqu'à 16 heures) : 23 euros. Brunch enfants : 10 euros. Soirée privée, jusqu'à 60 personnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature