Les professionnels libéraux de santé de Pierrefitte et Stains (Seine-Saint-Denis), qui se disent «à bout de souffle», ont interpellé mercredi les candidats à la présidentielle sur les «violences» qui aggravent «la désertification médicale» du département. «Les praticiens exerçant dans ces 2 villes font l'objet de violences commises bien souvent par des mineurs, depuis un peu plus de 2 ans», expose un communiqué signé du docteur Joselyne Rousseau, généraliste et présidente de l'association des professionnels libéraux de santé de Pierrefitte et Mme Josselyne Buruchian, présidente de l'association des professionnels de santé de Stains. «Ces violences aggravent de façon considérable la désertification médicale et paramédicale de nos communes, mettant en péril l'équilibre déjà précaire de la santé de proximité sur ce territoire», est-il ajouté. Les deux communes ont perdu 10% de leurs professionnels de santé selon les deux associations qui précisent que «Pierrefitte est reconnue comme véritable désert médical» avec «un médecin libéral pour 3.000 habitants, la moyenne étant de un pour 1.000». En octobre 2010, une matinée «Santé morte» avait été organisée dans les deux villes avec fermeture des cabinets.
Présidentielle: le SOS des professionnels de santé du 93
Publié le 15/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature