« L’UMP est-il encore un grand parti de centre droit humaniste et libéral ? C’est parce que telle n’est plus ma conviction qu’il est temps pour moi de rompre le silence », a expliqué Philippe Douste-Blazy dans une tribune au Monde.fr. Depuis 2008, Philippe Douste-Blazy est conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, chargé des financements innovants pour le développement.
Cardiologue de formation, co-fondateur de l’UMP, Philippe Douste-Blazy a été ministre de la Santé et de la Protection sociale entre 2004 et 2005 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. À ce poste, il a conduit une réforme de l’assurance-maladie qui passait notamment par l’instauration d’une franchise de 1 euro par acte médical et l’élargissement de l’assiette de la CSG.
Ce lundi, l’actuel ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a regretté, lors de ses vœux à la presse, la prise de distance avec l’UMP de Philippe Douste-Blazy : « Il a fait les choix qu’il pense devoir faire », a commenté le maire de Bordeaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature