Le renouvellement des conseils d'administration des caisses primaires d'assurance-maladie (CPAM), est presque achevé.
Les résultats dans 126 caisses sur 129 confirment la nette victoire de la CFDT qui remporte 51 présidences de CPAM (contre seulement 39 auparavant). Le départ du Medef et de la CGPME a redistribué les cartes dans de nombreuses caisses dont les présidences ont changé de main. FO gagne un peu de terrain en recueillant 27 présidences de caisses alors qu'elle n'en détenait que 24.
En revanche, la CFE-CGC perd de son influence en ne conservant que 18 présidences sur 26, tandis que la CFTC reste stable (9 CPAM au lieu de 8).
Mais ce sont surtout la Mutualité française et la CGT qui profitent de la nouvelle donne. Les mutualistes obtiennent 7 présidences de CPAM (contre 3 lors du précédent mandat) et 4 présidences d'union régionale des caisses d'assurance-maladie (URCAM).
Quant à la CGT, elle obtient au minimum 8 présidences de CPAM alors qu'elle n'en avait gagné aucune en 1996. Enfin, les employeurs désormais uniquement représentés par l'Union professionnelle artisanale (UPA) ne gardent qu'une demi-douzaine de caisses alors que le patronat avait remporté une trentaine de présidences il y a cinq ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature