Les articles de ce numéro du Quotidien du Médecin 2 015 consacré à la dermatologie témoignent bien de la diversité des domaines d’intérêt des dermatologues parmi lesquels les dermatoses infectieuses, la dermatologie pédiatrique, les maladies professionnelles, la chirurgie cutanée ou encore la dermato-allergologie.
Si la dermatologie est bien sûr une spécialité clinique, la recherche en biologie cutanée est indispensable. Ainsi, des études récentes permettent de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de certaines dermatoses, comme le rôle du microbiome dans les affections cutanées inflammatoires ou l’implication de facteurs de susceptibilité génétique dans les toxidermies graves, et de proposer des traitements nouveaux dans le psoriasis, la pelade ou encore le mélanome métastatique. Le soutien à la recherche est bien une des priorités de la Société Française de Dermatologie (SFD) qui accorde chaque année une subvention de 800 000 euros pour des projets de recherche clinique et fondamentale présentés par des dermatologues hospitaliers mais aussi libéraux.
Pour une prise en charge optimale, il est indispensable que les patients aient une bonne compréhension de leur maladie et une bonne adhérence aux traitements. C’est le but des programmes d’éducation thérapeutique mis en place pour différentes pathologies chroniques, psoriasis, eczémas, urticaires, dans plusieurs villes de France. C’est aussi l’objectif de la 1re Journée Santé de la Peau qui aura lieu le 19 septembre 2015 de favoriser le dialogue entre dermatologues et patients.
La formation des dermatologues est un sujet d’actualité important : nouvelles modalités pour le cursus des internes en accord avec la réforme du 3e cycle mise en place en 2016, attribution par la SFD de bourses de masters, de doctorants, d’aide à la mobilité pour de jeunes chercheurs, programmes de Développement Professionnel Continu (DPC) proposés par l’ODPC-Dermato-Vénéréologie (ODPC-DV) sur des thématiques variées.
Les relations entre dermatologie française et dermatologie internationale doivent continuer à se développer comme ce sera le cas au prochain congrès mondial de Vancouver et lors de sessions internationales au cours des Journées Dermatologiques de Paris.
CHU de Bordeaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature