La prescription d'un antidépresseur est plus difficile que ne le laisse penser votre article paru dans Le Généraliste n° 2686, p. 10. Je ne pense pas concevable la prescription d'un antidépresseur isolement sans prise en charge psychothérapique.
Je vous rappelle les recommandation de la HAS sur la prise en charge de la dépression soit par psychothérapie soit par antidépresseur soit les deux en seconde intention . Hors nous ne sommes pas formés à ces psychothérapies en dehors de quelques formations non contrôlées aux TCC et de quelques experiences personnels aux therapies analytiques.
Il me semble que le problème est plutot celui de l'accessibilité des psychothérapeutes, des psychologues, voire des psychiatres . En aucun cas nous ne devons accepter la responsabilité d’un traitement isolé difficile à gérer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature