Pour évaluer l'incontinence urinaire et son retentissement, la tenue d'un carnet mictionnel pendant une semaine peut-être d'une aide précieuse pour un bilan initial. Selon l'HAS « il aide à estimer la fréquence des épisodes d'incontinence et les circonstances d'apparition des symptômes... ». Seront notés tous les jours, chaque visite aux toilettes, chaque accident ou fuite, les raisons possibles comme la prise de café, une toux, ou une difficulté à accéder aux toilettes. C'est l'occasion pour le patient de s'auto-évaluer et d'avoir le sentiment que son symptôme est pris au sérieux. Il permettra de modifier, le cas échéant, les volumes, la qualité et la répartition des liquides absorbés dans la journée. Ce carnet mictionnel doit être rempli par le patient lui-même, en dehors des consultations dans les conditions de vie habituelle. Il sera commenté avec le médecin en consultation à la recherche de solutions pour traiter l'incontinence urinaire.
Prescrire la tenue d'un carnet mictionnel
Publié le 03/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2484
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature