APRES les 11 562 adultes qui avaient été mesurés sous toutes les coutures (« le Quotidien » du 6 février), ce sont 2 466 enfants et adolescents de 5 à 17 ans qui sont passés sous les toises de l’Institut français du textile et de l’habillement, près de la moitié en milieu scolaire, avec l’ensemble de leur classe, ce qui est censé garantir la très bonne représentativité morphologique de l’échantillon sélectionné dans 19 agglomérations de 14 régions françaises.
Les indices de masse corporelle enregistrés dans le cadre de cette campagne traduisent une obésité de degré 1 chez 7,79 % des garçons, une obésité de degré 2 chez 1,33 % d’entre eux, alors que 2,40 % sont en situation d’insuffisance pondérale. Chez les filles, les scores d’obésité de degré 1 concernent 7,92 % de la population, l’obésité de degré 2 2,12 % et l’insuffisance pondérale 2,47 %. Ces données corroborent la prévalence de l’obésité chez les enfants français, estimée entre 10 et 12 % dans les dernières enquêtes publiées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature