Le nombre de médecins et d’infirmiers français exerçant en Belgique a bondi ces dernières années, hausse notamment liée à l’augmentation de la proportion de Français faisant des études médicales dans le royaume, selon des statistiques gouvernementales. 876 médecins français exerçaient en Belgique à la fin 2011, soit un bond de 42 % par rapport à la fin 2007, où ils étaient 617. Les Français occupent ainsi la première place parmi les médecins étrangers, qui représentent 8 % des médecins répertoriés dans le pays.
Ils sont également les plus nombreux à exercer la fonction d’infirmiers, à 1 011, soit 40 % de plus qu’en 2007. Les Français ne sont pas les seuls puisque le royaume attire aussi de plus en plus de médecins et infirmiers roumains (cinq fois plus nombreux qu’en 2007) ou néerlandais tandis que les Belges quittent aussi davantage leur pays pour exercer à l’étranger.
La Belgique a pris des mesures ces dernières années pour limiter l’afflux d’étudiants étrangers, en particulier français, dans ses facultés de médecine et de dentisterie francophones. Contrairement à de nombreux pays européens où des examens d’entrée sont organisés, les études supérieures y sont ouvertes à tous les porteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature