Le Temps de la médecine :
La mort en face
L'idée peut sembler saugrenue encore à certains. « Après moi, le trépas ». Pourtant, de plus en plus d'individus organisent le financement, voire le déroulement de leurs funérailles.
En France, plus de 500 000 personnes sont couvertes par un contrat de prévoyance funéraire ; 65 % d'entre elles sont des femmes âgées de 75 ans en moyenne. Certaines formules proposées par des compagnies d'assurances ou des mutuelles consistent uniquement à laisser une somme d'argent à ses ayants droit pour les aider à financer les prestations funéraires (le capital obsèques). D'autres ont pour objet non seulement de financer mais aussi de mettre sur pied l'organisation des obsèques dans leur déroulement, en associant un entrepreneur de pompes funèbres pour la réalisation de devis standards. Attention, certains contrats prévoient une garantie totale (quel que soit le coût des obsèques, le jour venu), mais d'autres ne comprennent la réalisation des prestations choisies, lors de la souscription, qu'à concurrence du capital versé par la compagnie d'assurances lors du décès, le reste étant à la charge de la famille (qui pourra éventuellement modifier le devis initial et, du même coup, revoir à la baisse les prestations souhaitées).
Depuis quelques années, des opérateurs funèbres privés comme OGF proposent également un contrat de prévoyance funéraire testamentaire. Du mode de sépulture et du caractère civil ou religieux de ses futures obsèques au choix du cercueil, en passant par les prestations funéraires (soins de présentation et de conservation, maison funéraire, etc.). Le souscripteur peut déterminer le déroulement de ses funérailles jusqu'aux textes, musiques, fleurs et faire-part. Le coût est couvert par un contrat d'assurance à prime unique ou périodique. Les volontés sont déposées et protégées par une association ou un organisme qui sera chargé, le jour du décès, de faire valoir les volontés du défunt auprès du juge judiciaire, le cas échéant.
Renseignements : Centre de documentation et d'information de l'assurance : www.cdia.fr .Association Colombe, tél. 02.23.30.10.40, www.associationcolombe.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature