> Enfants
Encore six semaines avant Noël ! Mais déjà le plaisir de préparer la fête. Avec par exemple « Noël, créations maison », qui explique, schémas et photos à l'appui, comment fabriquer des minisapins, des cœurs craquants (ça se mange), des étoiles, des cartes et même un sapin de l'Avent ou un petit manège de Noël. Des réalisations à entreprendre en famille.
Grâce au « Grand Livre du Père Noël », grand par la taille et fourmillant d'informations, les petits, à partir de 3 ans, sauront tout sur l'homme au manteau rouge, son histoire, ses traditions, ses rennes et ses cadeaux. Didier Dufresne, ancien enseignant, et Marianne Dupuy-Sauze, pour les illustrations, évoquent 20 thèmes (l'Avent, la nuit de Noël, Saint Nicolas, le sapin, la lettre les jouets, la crèche, le réveillon...) en alliant fiction et documentaire : chaque double page propose un conte et des rubriques courtes - infos, recettes, chansons, charades, traditions, dictions.... De quoi aussi aider les parents à répondre aux curiosités de leurs chers petits.
« Le Noël secret des fées », qui nous vient d'Angleterre à destination des petites filles (à partir de 3 ans), joue les couleurs pastel (le rose surtout) et les dessins mignons. C'est un livre animé qui propose à sa jeune lectrice, au fil de l'histoire des fées qui préparent Noël, toutes sortes de petites surprises, en soulevant des languettes, y compris des mini-cadeaux (étiquettes en forme de sapin, morceau de tulle...).
« Noël, créations maison », Casterman, 20,4 x 24,5 cm, 32 pages, 6,50 euros.
« Le Grand Livre du Père Noël », Mango Jeunesse,25,5 x 35;5 cm, 48 pages, 15 euros.
« Le Noël secret des fées », Hachette Jeunesse, 22 x 16 cm, 15 pages, 14 euros.
Des imagiers pas comme les autres
Fabienne Raick, institutrice en maternelle, et Chris Coppola, photographe, se sont associés pour un imagier en photos amusant et souvent surprenant, à l'élégant format carré et à la couverture souple. Destiné aux 3-6 ans, « Mon imagier photos de l'éveil » permet de découvrir et de consolider, par l'observation et le jeu, les apprentissages de la maternelle : les couleurs, les formes, les chiffres, les contraires, les lettres, les sons. Les photos, présentées avec beaucoup d'humour, illustrent l'univers familier des enfants : par exemple, pour les formes, des jouets parmi lesquels il faut trouver ceux qui sont ronds ; pour les contraires, une fillette de face puis de dos, une autre assise puis debout... ; pour les sons, une série d'objets sur une table pour trouver le a (girafe, assiette, barrette...). Outre les jeux, on trouve à la fin de chaque partie une page récapitulative à déplier.
Les amis des animaux de 3 à 6+ ans, et ils sont nombreux à ces âges, pourront se plonger dans « Mon toutimagier des animaux », très maniable, avec sa couverture dure, sa reliure à spirale et ses onglets, et très coloré avec ses dessins style BD signés Claire Brenier. Plus de 350 animaux, des plus familiers (ceux de la maison) aux plus lointains (ceux du grand Nord, de la forêt tropicale ou du fond des océans) sont au rendez-vous. De grandes images les présentent dans leur biotope (leur environnement de vie), pages qui alternent avec la description animal par animal, chacun ayant droit à quelques lignes résumant leurs caractéristiques essentielles : l'âne est très résistant, la chouette hulule la nuit au fond de la forêt, le guépard court à 100 km/h... Il y a aussi des pages animées d'une découpe pour composer en quatre morceaux des animaux fantastiques.
« Mon imagier photos de l'éveil », Hatier, coll. « Mirettes », 24 x 24 cm, 156 pages, 15 euros.
« Mon toutimagier des animaux », Tourbillon, 140 pages, 14,90 euros.
Chansons hors modes
Alain Schneider chante pour les enfants sans jamais succomber à la mièvrerie ou aux facilités des langages à la mode. Cela donne, pour les 3 à 7 ans et leurs parents, des chansons de tous les temps, aux rythmes légers et aux rimes mêlant humour, poésie et un zeste de surréalisme. « Midi à 14 heures » est son deuxième album, après « Plus loin que le bout de ton nez », avec 13 chansons aux inspirations variées, de la fable de l'éléphant du cirque aux accents reggae à Gagarine évoqué avec des chœurs d'accordéon en passant par « la Java des squelettes », la fieffée fée ou les drôles d'individus...
Universal Jeunesse, 982 314.9.
Les automates s'exposent
Connaissez-vous le musée des Automates ? Il se trouve à Neuilly, tout près de Paris, dans un hôtel particulier, et a entrepris en 1994 la restauration des 69 automates de sa collection permanente, qui datent pour la plupart de la deuxième partie du XIXe. Le musée présente jusqu'au 5 décembre « Jeux d'automates », des créations contemporaines animées « pour petits et grands ». Quinze tableaux automates électriques d'André Demoulin et 30 automates électriques et mécaniques provenant du Cabaret Mechanical Theatre de Londres, ainsi que deux clowns automates restaurés de la collection du musée. L'exposition se veut interactive (on peut activer les automates) et des visites spécifiques sont proposées aux 5-12 ans, ainsi que des ateliers pédagogiques (création de figures de clown, d'éléphant ou de chat en carton), les mercredi, samedi et dimanche après-midi.
Musée des Automates, Hôtel Arturo Lopez, 12, rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine, tél. 01.47.45.29.40
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature