Et si vous étiez l’un des neuf lauréats que Le Généraliste honorera cette année ? Après avoir décerné pendant près de vingt ans ses « G’D’Or » aux généralistes les plus méritants, votre magazine a en effet décidé de passer à la vitesse supérieure. Le 11 juin prochain, neuf trophées seront remis à des confrères dans des domaines aussi variés que la prévention, l’organisation des soins, la lutte contre les addictions ou la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, pour ne citer que ces catégories. Comme les G d’Or, attribués chaque année depuis 1991, les « Grands prix du Généraliste » se donnent pour objectif de mettre en valeur la médecine générale et de primer en son sein les initiatives les plus remarquables. Cette année, il nous a pourtant semblé nécessaire de donner à la fois plus d’éclat et de notoriété à ces distinctions. Pourquoi ?
Vous le savez mieux que personne, de la plus petite association de FMC, jusqu’aux grands chantiers sanitaires comme la lutte contre le cancer, il n’est guère de desseins qui ne soient menés à bien sans la participation active des médecins généralistes. Sur le terrain, et souvent dans l’anonymat, des rencontres se font et des énergies se conjuguent, démontrant chaque jour le dynamisme d’une profession, assez ingénieuse et batailleuse pour métamorphoser un manque chronique de moyens, en une surprenante inventivité au service des patients. Le défi de la Pds en est une illustration, la mise en place des départements de médecine générale en est une autre. Et c’est pour ne rien dire des maisons de santé, qui avant d’être un projet ministériel ont d’abord été ceux de praticiens de terrain. Pour autant, l’action des « fantassins » de la médecine n’est pas assez mis en valeur à notre goût.
En transformant les « G d’or » en « Grands prix du Généraliste », votre magazine souhaite donc mieux faire connaître (et reconnaître…) les différentes facettes de la profession et mieux récompenser les talents. A partir de 2009, deux fois plus de prix sont donc mis en jeu, décernés par un jury prestigieux et financièrement dotés. Tout est prêt pour en faire, la distinction de référence pour la profession. Dans les semaines qui viennent, Le Généraliste lancera l’appel à candidature. Alors, pour que le 11 juin soit la fête de toute une profession, faîtes-vous connaître, informez-en vos confrères et participez massivement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature