L'ANNEE dernière, 3 071 jeunes de 3 à 14 ans ont été accidentés en tant que piétons, 41 tués et 382 blessés gravement. Dans cette tranche d'âge, 36,4 % des victimes d'un accident de la route se déplacent à pied. Certes, le nombre des blessés a chuté de 50,1 % en dix ans (- 63 % chez les 8 ans), contre une baisse générale de 35 %. La Sécurité routière (ministère des Transports) s'en félicite, mais souligne que cela est dû en partie à l'utilisation grandissante de la voiture pour conduire les écoliers. Car entre 10 et 11 ans, l'âge de l'entrée au collège et souvent des premiers trajets sans papa ou maman, le nombre d'accidents monte de 29,7 %.
Maîtriser le temps et la distance.
Pour la Sécurité routière, avant 7 ans, il est hors de question de laisser l'enfant seul, car il n'a pas les 9capacités d'assurer sa sécurité, ayant « une perception limitée de l'environnement ». Si son champ de vision est identique à celui de l'adulte, il ne prend en compte que ce qui se passe devant lui, ignorant les côtés. Il ne fait pas de différence entre voir et être vu : s'il voit quelqu'un, il croit qu'on le voit aussi. Il a du mal à estimer les longueurs et les distances, il confond taille et éloignement. Les plus jeunes sous-estiment les distances, les aînés les surestiment. Il n'est pas toujours en mesure de repérer d'où vient un bruit et d'isoler chaque son. Souvent, il ne fait pas la différence entre le bruit « immobile » et une voiture se dirigeant vers lui, pensant par images fixes et isolées. Et, n'évaluant ni le temps ni la distance, il ne peut apprécier la notion de vitesse, relève encore la Sécurité routière.
Averti de ces comportements, on peut laisser cependant un enfant accomplir seul un trajet court et simple, à condition de lui avoir appris à le maîtriser. Le trajet accompagné préalable doit être un « moment éducatif » d'apprentissage de l'autonomie. Il faut apprendre à l'enfant à marcher côté maisons et non au bord du trottoir, à repérer les travaux et les endroits avec sorties de voitures et bateaux, à traverser les rues, ou encore à lui faire découvrir les risques en cas d'intempéries. Et, surtout, l'adulte doit s'employer à respecter les règles qu'il inculque. Par exemple : « Quand vous êtes avec un enfant, ne slalomez pas en courant entre des voitures si vous ne voulez pas qu'il s'imagine qu'on peut déroger à toute prudence quand on est pressé. ».
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