L'HOSPITALISATION privée compte 1 250 établissements, soit près de 40 % du total des centres hospitaliers français. Les cliniques et les hôpitaux privés prennent en charge 60 % des interventions chirurgicales, 75 % de la chirurgie ambulatoire. Un accouchement sur trois a lieu dans une clinique privée. Un traitement anticancéreux sur deux est prescrit et administré dans un centre privé. Un cinquième des hospitalisations psychiatriques sont assurées par un établissement privé, ainsi que 30 % des séjours en soins de suite et de réadaptation (SSR), dont 40 % des séjours de personnes âgées de plus de 80 ans. La place de l'hospitalisation privée est mal connue et les projets innovants des équipes médicales et paramédicales de ces établissements sont peu médiatisés.
Les Trophées de la FHP, qui vont être décernés le 26 juin pour la première fois, visent à valoriser les initiatives des cliniques et hôpitaux privés tant pour améliorer la prise en charge médicale ou chirurgicale des patients que l'organisation et la qualité des soins. Ils ont aussi pour objectif de faire reconnaître le rôle majeur des cliniques dans l'offre de soins et de faire partager les initiatives innovantes entre les structures.
C'est à un jury de représentants des secteurs institutionnels, professionnels, scientifiques et de la presse que reviendra la lourde tâche de choisir, parmi les 90 dossiers de candidature reçus par la FHP, les dix lauréats dans deux catégories : la qualité et l'innovation médicale.
Les Trophées Qualité récompensent les initiatives et l'investissement des cliniques privées, de leurs équipes médicales et paramédicales en matière de démarche qualité, c'est-à-dire des procédures innovantes visant à améliorer la qualité des pratiques et leur évaluation, la continuité des soins, la qualité de l'accueil ou encore le respect des droits du patient.
Quant aux Trophées Innovations médicales, ils distinguent une technique d'intervention, un acte, un protocole ou une prise en charge innovant, réalisé dans le secteur hospitalier privé et améliorant la prise en charge des patients.
Ces récompenses seront attribuées à trois grands groupes d'établissements : les centres médicaux-chirurgicaux-obstétricaux (MCO), les centres de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les cliniques psychiatriques.
* Les Trophées de la FHP ont également reçu le soutien d'Ethicon SAS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature