Sur le site du New England Journal of Medicine, une équipe anglaise de Leicester démontre une bonne réponse immunitaire au vaccin H1N1 MF59 (Novartis) sur la base d’analyses préliminaires. Ce vaccin n’est pas cultivé sur œuf mais sur cultures cellulaires et il utilise un adjuvant pour renforcer la réponse immunitaire. L’étude a porté sur 175 sujets de 18 à 50 ans. Ils ont reçu par voie intra-musculaire soit une dose soit deux doses de 7,5-µg du vaccin. « Lors des résultats préliminaires, le vaccin monovalent H1N1 génère la production d’anticorps pouvant être associée à une protection dans les 14 jours suivant l’injection d’une dose unique ». Les taux de séroconversion varient de 76 % à 92 % selon la technique utilisée. Les effets indésirables les plus fréquents étaient la douleur au point d’injection et les courbatures concernant respectivement 70 % et 42 % des sujets.
Premiers résultats positifs pour le vaccin H1N1
Publié le 11/09/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature