« Le patient, de l'objet au sujet », tel est le thème des Premières Rencontres cinéma et hôpital, qui se tiendront à Rennes du 19 au 26 novembre. Elles sont organisées par une toute nouvelle association, nommée précisément Cinéma et hôpital* et créée par un groupe d'élèves directeurs d'hôpital de la promotion 2001-2003 de l'Ecole nationale de la santé.
A partir de projections-débats sur un thème différent chaque année, l'association veut « amener cinéastes et professionnels de santé à croiser leurs regards sur les représentations de l'hôpital au cinéma ».
Le mardi 20, à 18 h, seront présentés des itinéraires de patients, avec des courts-métrages signés notamment Albert Dupontel (un accouchement dans une maternité hypertechnique) et Lionel Epp (un service des urgences déserté pour cause de réveillon). Le mercredi 21, il sera question du « patient comme ouvrage », avec le film d'Alain Cavalier « Vies », dont l'une des séquences évoque la dernière journée d'un chirurgien ophtalmologiste. Et le lundi 26, les rencontres se termineront avec « Haut les cœurs », de Solveig Anspach (le combat d'une jeune femme enceinte victime d'un cancer du sein), pour un débat sur « le patient, acteur de sa maladie ».
* Contact : Claude Edery, 06.89.10.77.73, ENSP, av. Pr-Léon-Bernard, 35000 Rennes. Les rencontres ont lieu au Ciné-TNB, tél. 02.99.31.12.31.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature