A quelques semaines d’«Octobre rose» (mois de sensibilisation au cancer du sein) dans le cadre de la Ligue contre le Cancer, Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française et le Dr Jamin, Président de l’Association Française de l’Après Cancer du Sein (AFACS) ont lancé ce mardi 14 septembre l’enquête «Bougez contre le cancer du sein». Alors que l’après cancer du sein concerne aujourd’hui en France plus de 400 000 femmes, les deux organisations entendent ainsi promouvoir l’activité physique comme facteur de prévention essentiel contre cette pathologie, mais aussi éventuel moyen de lutte contre la récidive, les effets secondaires (fatigue, prise de poids) et la mortalité. Les femmes ne semblent pourtant pas toujours au courant des bienfaits de cette activité. Ainsi, deux questionnaires sont désormais disponibles sur www.bougezcontrelecancerdusein.fr (ou sur papier en appelant le 3935) jusqu’en mars 2011: l’un à l’intention des femmes victimes de cette pathologie et l’autre à l’intention des professionnels de santé. Le but de cette enquête est de déterminer le degré d’information de ces femmes sur les bienfaits d’un exercice physique régulier, mais aussi d’évaluer le rôle des médecins face à cette sensibilisation. La réponse à cette enquête est anonyme et ne nécessite que quelques minutes, soulignent les organisateurs.
En partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand et l’INSEP.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature