D ES chirurgiens infantiles de l'hôpital de Tampa (Etats-Unis) rapportent dans le « Lancet », le résultat d'une première en matière de chirurgie intra-utérine. L'intervention a été pratiquée à 22 semaines d'aménorrhée, afin de traiter un enfant atteint d'obstruction du col vésical par urétérocèle.
Jusqu'à présent, ces enfants diagnostiqués lors des échographies de contrôle, étaient soignés immédiatement après la naissance par une incision endoscopique de l'urétérocèle. Parce que cette affection peut entraîner des insuffisances rénales bilatérales par reflux, un oligo-hydramnios, une hypoplasie pulmonaire, voire le décès intra-utérin du fœtus, des techniques d'interventions intra-utérines ont été imaginées.
Les chirurgiens de l'hôpital de Tampa ont donc, pour la première fois, pratiqué une chirurgie intra-utérine dans cette indication. Il s'agissait d'une femme âgée de 27 ans, enceinte pour la troisième fois et dont l'enfant, à l'échographie de la 19 ème semaine, présentait un hydro-uretère droit, une jonction urétéro-vésicale dilatée (mesurant 9 mm de diamètre) et une vessie de 3,7 cm. Deux semaines plus tard, un nouvel examen échographique a confirmé le diagnostic (vessie de 6,4 cm et oligohydramnios), ce qui a amené les chirugiens à proposer à la mère l'intervention chirurgicale.
Sous contrôle échographique peropératoire, ils ont pratiqué une cystoscopie et une incision de l'urétérocèle, ce qui a immédiatement permis la décompression de la lésion. Dans les suites opératoires, les examens échographiques ont confirmé le retour à la normale de la taille de la vessie et du flux de liquide amniotique.
L'enfant de sexe féminin, née à 37 semaines d'aménorrhée présentait une fonction rénale normale du côté gauche, mais un rein droit non fonctionnel. Pour les auteurs, « cette technique chirurgicale peu invasive permet une correction intra-utérine de ce type de malformation et une préservation de la fonction rénale ».
« The Lancet », vol. 357, pp. 1947-1948, 16 juin 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature