Le premier procès intenté en Grande-Bretagne contre un fabricant de cigarettes s'est ouvert devant un tribunal civil d'Edimbourg, en Ecosse, avec le témoignage posthume d'un gros fumeur décédé d'un cancer des poumons. Sa veuve, Margaret McTear, réclame 714 285 euros de dommages et intérêts au groupe britannique Imperial Tobacco, qu'elle accuse de ne pas avoir lancé de mise en garde contre les dangers du tabagisme.
Al McTear avait porté plainte au civil en 1993, après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. Il est mort en mars 1993, à l'âge de 49 ans, après avoir été entendu chez lui par un représentant de la justice. Dans sa déclaration posthume, il souligne que les paquets de cigarettes ne comportaient pas d'avertissements sanitaires. Il n'était pas non plus spécifié que le tabac créait une dépendance. Il critique en outre l'aspect séduisant des publicités. A la fin de sa vie, il fumait 60 cigarettes par jour. « Je n'ai plus de souffle. Ils disent que cette action en justice pourrait prendre dix ans. Je ne crois pas que je serai encore là », déclare-t-il dans son témoignage.
Le procès devrait durer vingt semaines.
Premier procès contre un cigarettier en Grande-Bretagne
Publié le 09/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7401
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature