Le 1er décembre aura lieu en Grande-Bretagne le lancement de l'alliance James Lind, mise en place par Involve, la Société royale de médecine et la bibliothèque James Lind. Cette alliance a pour but de permettre aux soignants et aux patients d'identifier leurs priorités en matière d'essais cliniques.
Qui était James Lind ? Un chirurgien de la marine écossaise au XVIIIe siècle (1716-1794). Il y a 250 ans, il dut faire face à une question : quel est le meilleur moyen de combattre le scorbut, maladie qui était fréquente et souvent mortelle ? A l'époque, plusieurs traitements étaient recommandés par les uns ou les autres. Par exemple, le Royal College of Physicians recommandait l'acide sulfurique dilué ; l'Amirauté était pour le vinaigre ; d'autres proposaient d'enterrer le patient jusqu'au cou ; d'autres encore proposaient des remèdes secrets.
Face à cette confusion, James Lind décida de conduire un essai clinique. Il compara six remèdes dont les agrumes et les traitements recommandés par le Royal College of Physicians et l'Amirauté. Le résultat fut sans appel : « Les effets les plus rapides et les plus visibles ont été observés avec les oranges et les citrons ; un de ceux qui en a pris fut apte au travail en six jours. »
Nick Partridge et John Scadding. « The Lancet « du 27 novembre 2004, p. 1923-1924.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature