Prématuré mort à l’hôpital de Montauban : le parquet attend l’autopsie

Publié le 13/05/2011

Une autopsie doit être pratiquée ce vendredi sur le corps de l’enfant prématuré né et mort lundi dernier à l’hôpital de Montauban, hôpital que la mère accuse de l’avoir laissée accoucher seule.

L’autopsie dira si le bébé, mis au monde après moins de six mois de grossesse, est né vivant et viable ou pas, précise le parquet qui, en fonction des résultats, décidera de la suite de l’enquête.

Le parquet dit ignorer à ce stade si l’enfant est né vivant. L’hôpital soutient, lui, que le bébé n’était pas viable parce que le fœtus avait moins de 25 semaines et pesait moins de 650 grammes à la naissance. L’établissement affirme avoir eu affaire à une « fausse couche tardive en cours d’expulsion ».

Mais le CH de Montauban, déjà touché en début d’année par deux affaires de morts de nourrissons, n’a pas fourni publiquement de réponse précise aux accusations de la mère qui dit avoir accouché seule et être restée vingt minutes sans aucune assistance. L’hôpital a assuré que les effectifs présents étaient conformes à la réglementation, sans préciser s’il parlait des effectifs dans l’établissement ou en salle de travail.

Un examen médical doit aussi être pratiqué sur la mère. Celle-ci a expliqué dans le quotidien « la Dépêche du Midi » avoir été admise aux urgences, puis en salle d’accouchement à Montauban lundi après des saignements. Elle aurait été auscultée par une sage-femme qui lui aurait dit que le travail commençait. Mais on l’aurait prévenue que le bébé aurait peu de chances de survivre. Elle se serait ensuite retrouvée seule, et aurait accouché sans personne auprès d’elle, malgré ses cris et ses appels au secours. Elle a porté plainte contre l’hôpital, pour des blessures involontaires sur sa personne.


Source : lequotidiendumedecin.fr