DÈS LE 13 septembre, les mélomanes parisiens reprendront le chemin des salles de concert. Destination le Faubourg-Saint-Honoré pour y entendre l’Orchestre de Paris ouvrir sa nouvelle saison dans la salle Pleyel remise à neuf (voir article). D’autres concerts de cette phalange suivront dans son nouveau lieu de résidence, notamment « Tout un monde lointain » de Dutilleux, avec le violoncelliste Xavier Phillips (20 et 21 septembre), la création du « Concerto pour violoncelle » de Gilbert Amy, avec comme soliste Jean Guihen Queyras sous la direction du compositeur (27 septembre) (1). L’ opéra de Paris ouvrira encore plus tôt, le 9 septembre, avec la reprise à la salle Bastille de « Lucia de Lammermoor » de Donizetti dans l’étrange production d’Andrei Serban de 1995 sous la direction d’Evelino Pidò. L’événement attendu est le retour sur cette scène de Natalie Dessay dans le rôle-titre. Suivra à partir du 18 septembre la reprise de la bonne production de « Salomé », de Richard Strauss, de Lev Dodin (2003), avec Catherine Naglestad et Evgeny Niktin, en attendant en novembre la production de Herbert Wernicke des « Troyens » de Berlioz venue de Salzburg, sous la direction de Sylvain Cambrelling avec Deborah Polaski, Anne Salvan, Jon Villars et Franck Ferrari.
Le palais Garnier reprendra « la Clemenza di Tito » (11 septembre) et « Cosi fan Tutte » de Mozart (production aixoise de Patrice Chéreau) (23 octobre).
Côté ballets, la saison commencera le 18 septembre comme elle a fini sur la scène de Garnier avec la merveilleuse « Dame aux camélias », chorégraphie de John Neumeier sur la musique de Chopin (« le Quotidien » du 20 juillet), un spectacle à ne pas manquer. Une soirée consacrée au chorégraphe Serge Lifar suivra à partir du 9 octobre, confiée entièrement au Français Thierry Malandain (« Suite en blanc »/« l’Envol d’Icare »/« les Mirages ») (2). Le Théâtre des Champs-Elysées ouvrira sa saison musicale le 15 septembre avec « Idomeneo » de Mozart, dirigé par William Christie dans une mise en espace d’Elsa Rooke, suivi les 16, 17 et 18 par le traditionnel « Gala des Etoiles du XXIe siècle », soirées réunissant pour des grands soli ou pas de deux des étoiles mondialement fêtées, tels Lucia Lacarra et Cyril Pierre de Munich (3).
Enfin, le théâtre musical de Paris au Châtelet ouvrira la première saison de son nouveau directeur Jean-Luc Choplin avec la 906e représentation sur cette scène du mythique « Chanteur de Mexico » de Francis Lopez (1916-1995). Trente-quatre représentations seront étalées sur la saison entre septembre, octobre et juin. C’est un retour aux sources pour cette opérette qui fit les beaux jours du Châtelet avec son interprète légendaire Luis Mariano. Elle sera montée avec le plus grand soin possible par Emilio Sagi, directeur du théâtre de la Zarzuela à Madrid, et, comme acteurs, Rossy De Palma, Clotilde Courau, Jean Benguigui et pour le rôle principal le jeune ténor espagnol Ismael Jordi. L’affiche, confiée à Pierre et Gilles, est bien connue des Parisiens depuis quelques mois (4).
(1) Salle Pleyel : 01.42.56.13.13 et www.sallepleyel.fr.
(2) Opéra de Paris : 0.892.89.90.90 et www.operadeparis.fr.
(3) Théâtre des Champs-Elysées : 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr.
(4) Théâtre du Châtelet : 01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature