LA RADIOTHÉRAPIE stéréotaxique, encore appelée radiochirurgie, fait partie des nouvelles techniques de radiothérapie de haute précision. Le principe est de délivrer une forte dose de rayonnements sur la zone tumorale tout en protégeant les tissus fins périphériques. Ses principales indications sont les petites lésions (bénignes ou malignes) et les malformations vasculaires cérébrales. Les pathologies comme le méningiome, le neurinome ou encore les métastases cérébrales peuvent en bénéficier, de même que certaines lésions cérébrales jusque-là inopérables, car inaccessibles (trop profondes ou situées dans des zones critiques), ou chez des patients à trop grand risque chirurgical.
Le repérage de la tumeur se fait soit par l'intermédiaire d'un cadre invasif (vissé sur le crâne du patient, il est ensuite recouvert d'un casque de repérage) pour les petites lésions qui peuvent être traitées en une séance, soit avec un masque de contention thermoformé réalisé sur mesure et que l'on peut positionner de nouveau pour les lésions plus volumineuses ou situées près des structures critiques. Une acquisition d'images est ensuite réalisée : TEP-scan, IRM, scanner et/ou angiographie. Le logiciel multimodal performant permet d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre de ces images et éventuellement de les fusionner. L'ensemble permet une localisation très précise, au millimètre près, de la tumeur, en trois dimensions (coordonnées x, y, z). A partir de données recueillies, le radiophysicien établit la balistique du traitement qui sera validée par le radiothérapeute : choix du nombre de faisceaux, de leurs caractéristiques (orientation, énergie, taille des champs), utilisation on non de modificateurs de faisceaux ou de la modulation d'intensité.
Le traitement peut ensuite commencer. Le patient est placé sous un accélérateur de particules. Un logiciel de modulation d'intensité permet de délivrer un rayonnement parfaitement conformationnel et homogène, c'est-à-dire qui épouse parfaitement le contour souvent irrégulier de la lésion.
C'est en 1951 que le concept révolutionnaire de radiochirurgie stéréotaxique par convergence de rayons de haute énergie a été introduit par le Pr Lars Leksell, un neurochirurgien suédois considéré comme un novateur de génie. Le développement de la technique a bénéficié des progrès de l'imagerie cérébrale (notamment par résonance magnétique) et de l'informatique dans les années 1980. La précision de la radiochirurgie stéréotaxique dépend en effet directement de la qualité des images utilisées pour la guider.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature