L'entêtement administratif que tout citoyen connaît bien pour en avoir un jour ou l'autre fait l'expérience, souvent à ses dépens, est la marque d'une absence déplorable de pragmatisme.
Pragmatique, le nouveau gouvernement veut se montrer pragmatique ! Voici une occasion rêvée où il aurait pu faire preuve (à moins qu’il n’en ait pas eu le temps) de cette remarquable disposition d'esprit.
La situation actuelle, née de la mise sur le marché du paquet neutre le dimanche 1er janvier 2017, est pour le moins cocasse : l'État va indemniser les buralistes à hauteur de 100 millions d'euros !
Petit rappel. Dès août 2016, Bercy avait annoncé à la profession : « Si, à la date du 1er janvier 2017, vous avez des stocks d'invendus (version paquets à l'ancienne avec logo de marque), n'ayez pas d'inquiétude, on vous les remboursera. »
En bons commerçants, ayant voulu satisfaire jusqu'au dernier moment leurs fidèles clients, certains d'entre eux auraient passé commande d'assez importantes réserves de ces paquets « à l'ancienne » !
Ainsi, depuis le début de l'année 2017, les 26 000 buralistes ont redonné ou sont en train de redonner à l'État, 15 millions de paquets avec logo soit 250 tonnes de tabac, qui vont donc leur être remboursés : coût estimé, 100 millions d'euros. Cette montagne de feuilles séchées et autres scaferlatis qui devaient partir en volutes via des alvéoles, finiront donc tout de même brûlées…
On ignore si les frais de renvoi des invendus et ceux de cette incinération sont inclus dans cette somme. Probablement pas… Une petite gabegie. L'addition est salée pour l'État, donc pour le contribuable car l'État c'est toujours le contribuable.
Le pragmatisme consiste à éviter des conduites déraisonnables quand il est possible de le faire et à opter en tous lieux et en toutes circonstances pour le bon sens en se gardant résolument dans le cas présent de tomber dans le piège de certaines « impasses administratives ».
Voici comment l'État aurait pu se montrer pragmatique. Il aurait dit : « À titre tout à fait exceptionnel, on vous autorise à vendre vos paquets, version avec logo, le temps d'écouler vos stocks ; donc, plus besoin de nous les renvoyer. »
Ainsi,
• Les fumeurs n'auraient pas été mis plus en danger.
• Les buralistes n'auraient été aucunement lésés.
• Et l'État pas davantage puisqu'il serait devenu pragmatique.
• Mais, dans l'affaire, 100 millions d'euros auraient tout de même été économisés pour le contribuable !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature