Présentés lors du congrès de l’ACR, ces critères (dont la mise à jour n’avait pas été réalisée depuis 1987) veulent faciliter le diagnostic des formes débutantes, surtout de celles pouvant évoluer vers une polyarthrite persistante ou érosive. Elément indispensable : l’existence d’au moins une arthrite (hors articulations interphalangiennes distales et colonne du pouce). Les atteintes sont classées en 5 catégories en fonction de la taille et du nombre des articulations ; le taux des autoanticorps totaux (facteur rhumatoïde et anti-CCP), le délai d’apparition de symptômes et la présence d’un syndrome inflammatoire sont aussi pris en compte, le tout permettant d’établir un score. Le diagnostic est retenu pour un score ≥ 6 , mais aussi d’emblée, en cas d’érosion radiographique. A noter que le caractère symétrique et les nodules ne font plus partie des nouveaux critères.
PR : nouveaux critères diagnostiques
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature