L'anxiété est un phénomène fréquent chez les personnes souffrant de maladie chronique ; la polyarthrite rhumatoïde ne fait pas exception à la règle. Dans une série de 101 patients pris en charge dans la structure multidisciplinaire de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, une échelle d'anxiété et de dépression (HAD) a montré que 40 % des patients étaient franchement anxieux ; l'existence de cette anxiété était corrélée à un âge plus jeune et un handicap plus important.
Au terme d'une prise en charge de un an par l'équipe multidisciplinaire, une diminution de l'anxiété a été observée, indépendamment de l'amélioration clinique (douleur ou nombres d'arthrites). Cette étude montre, s'il en était encore besoin, le bien-fondé et le potentiel de ce type de prise en charge.
14° Congrès de la Société Française de Rhumatologie
19 - 21 novembre 2001, à Paris (CNIT-La Défense)
PR : l'anxiété est une dimension que l'on peut prendre en charge
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276282088F_Img75681.jpg
Dr B. F.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature