Concepteur du cœur bioprothétique et cofondateur de la société CARMAT, le Pr Alain Carpentier revient sur les premières implantations de la prothèse réalisées au cours de cette année. Le chirurgien donne également des nouvelles du dernier malade opéré au mois d'août dernier.
Ce qui vous a marqué en 2014 ?
2014 a vu le couronnement de 25 ans de recherche sur le premier cœur artificiel définitif totalement implantable développé en alternative à la greffe du cœur. Le cœur CARMAT est le résultat d'un travail d'équipes pluridisciplinaires médicales et technologiques de haut niveau auxquelles je rends hommage.
Ce que vous souhaitez en 2015 ?
Mon souhait est que les résultats à venir soient aussi favorables que ceux dont bénéficie actuellement notre plus ancien malade opéré le 5 août 2014 par l'équipe de l'Institut du Thorax de Nantes. Il a un fonctionnement cardiaque normal et a récupéré une autonomie fonctionnelle complète.
Propos recueillis le 15 décembre 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature