Pouvoirs publics et usagers lancent une campagne vidéo de promotion de la télémédecine

Publié le 13/02/2015

Pour répondre aux craintes parfois exprimées par les Français sur l’usage de la télémédecine, pouvoirs publics et associations d’usagers lancent une campagne vidéo sur les avantages de cette pratique.

Un sondage commandé par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) avait mis en évidence qu’un entretien médical sans proximité physique ni contact direct faisait craindre aux patients une altération de la qualité de leur relation avec les soignants.

Afin d’éviter que ces craintes freinent son développement, la vidéo de promotion met en avant « la valeur ajoutée du recours à la télémédecine ». Plusieurs modalités de prise en charge sont illustrées dont le suivi clinique à domicile de patients insuffisants cardiaques, et la prise en charge de patients détenus au sein d’une unité sanitaire. La vidéo met en avant les atouts de la télémédecine : accès facilité aux soins, amélioration des délais de prise en charge, maintien de la qualité du diagnostic, ou encore limitation des complications liées à une prise en charge trop tardive.

La vidéo est téléchargeable sur ce lien.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr