L'OUVERTURE de la saison symphonique aura lieu à Pleyel les 8 et 9 septembre avec deux concerts exceptionnels du New York Philharmonic sous la direction de Lorin Maazel, en tournée européenne avec le pianiste français Jean Yves Thibaudet (Gershwin/Stucky/Stravinsky et Ravel/Bartók/ Tchaïkovski). Les 18 et 20 septembre, toujours à Pleyel, l'Orchestre de Paris entamera sa saison de concerts avec la « Missa Solemnis » de Beethoven, sous la direction de Christoph Eschenbach, donnée en hommage à Herbert von Karajan. Suivra la journée portes ouvertes de cette phalange le dimanche 21, de 11 heures à 17 heures, avec un concert en entrée libre. Le 10 septembre, l'ensemble Les Arts florissants, avec Anne Sofie von Otter, proposera un concert consacré à des oeuvres de Marc Antoine Charpentier, Rameau, Michel Lambert.
Au Châtelet, la saison commencera avec une comédie musicale argentine venue de Buenos Aires, « Tanguera », du 2 au 21 septembre.
L' Opéra de Paris ouvrira pour sa part sa saison le 6 septembre avec une production d'« Eugène Onéguine », de Tchaïkovski, venue du théâtre du Bolchoï de Moscou : la direction musicale est signée Alexander Vedernikov, la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et deux distributions d'artistes de ce théâtre légendaire alterneront. Suivra en octobre une nouvelle production de « la Fiancée vendue », opéra comique de Smetana mis en scène par Gilbert Duflo et dirigé par Jiri Belohlávek.
La saison de danse ouvrira sur le mode américain le 9 septembre avec la troupe du New York City Ballet, invitée à se produire avec quatre programmes largement consacrés aux chorégraphes américains Balanchine, Robbins, Wheeldon et Martins. Le ballet de l'Opéra de Paris enchaînera à partir du 20 septembre avec un hommage à Jerome Robbins avant de donner à nouveau la fameuse chorégraphie de « Raymonda », de Rudolf Noureev, pour les fêtes de fin d'année.
Au Théâtre des Champs-Élysées, il faudra attendre le 8 octobre pour l'ouverture de la saison d'opéras. Ce sera « Armide », de Lully, dirigé par William Christie et mis en scène par Robert Carsen et Jean-Claude Galotta pour la chorégraphie. Quelques beaux concerts, également, avec le Quatuor Artemis le 17 octobre (Schubert/Widmann), le pianiste David Fray le 17 novembre (Bach/Mozart, Schubert/Liszt) et Grigory Sokolov le 26 novembre (Mozart).
Salle Pleyel, tél. 01.42.56.13.13 et www.sallepleyel.fr et www.orchestredeparis.com.
Châtelet, tél. 01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com.
Opéra de Paris, tél. 08.92.89.90.90 et www.operadeparis.fr.
Théâtre des Champs-Élysées, tél. 01.49.52.50.50 et www.theatredeschampselysees.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature