Après avoir préparé et fait voter l'indispensable réforme de la Sécurité sociale dans un climat exceptionnellement serein, avec l'approbation explicite ou implicite du monde politique et de la population, Philippe Douste-Blazy et les syndicats signataires de la Convention rencontrent maintenant une agressivité surprenante.
Il est pour le moins paradoxal que le médecin traitant suscite, chez certains praticiens, une telle hargne. Car enfin, ne lui confère-t-on pas ce qui a toujours été son rôle principal : recevoir en premier le patient, le prendre en charge et, selon les cas, l'adresser au confrère spécialiste en raison de l'éventualité d'une pathologie d'organe (dont le patient décidait souvent à tort qu'elle nécessitait d'emblée l'avis d'un spécialiste, ignorant ou méprisant par là l'opinion du généraliste) ?
Il s'agit là d'une revalorisation du rôle du généraliste que nos confrères trop corporatistes devraient prendre en considération. C'est bien le généraliste qui est en premier lieu mis en valeur par la filière de soins ainsi définie.
Alors pourquoi ces menaces aux signataires de la Convention ?
Qui veut faire échouer une réforme crucialement indispensable ?
Va-t-on assister à des tentatives de destruction systématique des étapes de la réforme : d'abord le médecin traitant, ensuite le DMP, pourtant une des mesures les plus importantes adoptées depuis cinquante ans, qui devrait à terme rationaliser et améliorer la prise en charge des patients, tout en générant trois milliards et demi d'économie par an.
En un mot, ne pourrait-on voir cesser un spectacle navrant, celui de quelques médecins apprentis sorciers qui préfèrent, pour des raisons politiques ou de compétition syndicale, faire chavirer le système plutôt que de s'y impliquer loyalement ?
Pourquoi tant de haine ?
Publié le 18/01/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Dr GÉRARD KOUCHNER
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7669
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature