Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
La polémique sur la dangerosité des médicaments rebondit une nouvelle fois avec la publication par la revue Prescrire d'une liste de produits « à écarter » en raison de leur rapport bénéfice/risque insuffisant. Cette accumulation de recommandations a fini par agacer ce lecteur qui pose une question de fond sur la responsabilité des médecins et sur les rapports entre les patients et leurs soignants.
Il y a des gens qui prennent des risques, sans aucun bénéfice autre que leur satisfaction personnelle : sauter de quelques milliers de mètres d'altitude en combinaison futuriste, gagner le Vendée Globe, gravir des sommets inatteignables... Ce sont des héros.
Pourquoi les médecins qui partagent le risque avec leurs patients, d'une prescription raisonnée, pour un bénéfice souvent réel et prouvé, seraient-ils des assassins ? De quelle médecine veut-on ?
Posté le 8 février par le Dr P.d.C.. Voir tous les autres commentaires sur le sujet : « Liste noire de Prescrire : Touraine juge la démarche " extrêmement positive " »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature