CHAZAY D’AZERGUES
Dr JEAN-PIERRE MICOLLE
Cinq mille six cents euros maximum pour des contraintes supplémentaires… pour un MG dont les frais généraux sont autour de 50 %, cela fait 2 800 euros nets avec une tranche d’imposition marginale à 22 %. Il restera après impôt 182 euros par mois. No comment !
Mon expérience de la CNAM depuis 32 ans m’a appris 2 choses : celle-ci trouve toujours une excuse pour remettre en cause ses engagements passés (échéancier de revalorisation d’honoraires sans cesse reculé) et ignore la signification du mot indexation (tarif immuable des indemnisation pour ordonnances dupliquées, pour télétransmission, pour remplissage document ALD…)
Je ne connais depuis 25 ans qu’une règle : « Aide-toi et le ciel t’aidera. » Pour moi, cela reste le secteur 2 pour des honoraires décents permettant une médecine lente de qualité
Je prends le pari que si ce système est pérenne, dans dix ans, la prime sera toujours de 5 600 euros. Non merci !
* Contrat d’amélioration des pratiques individuelles, proposé par la CNAM aux généralistes et qui prévoit un intéressement en fonction de certains résultats (« le Quotidien » des 5, 9 et 19 février).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature