UN MILLION de personnes reçoivent chaque année un traitement issu du sang d'un donneur ; 500 000 un ou plusieurs composants du sang ; 500 000 des médicaments fabriqués à partir de plasma humain. En 2006, 1 500 000 personnes ont donné leur sang soit 3,9% de la population en âge de donner. L'ouvrage de Bruno Danic et Jean-Jacques Lefrère est destiné à aider les donneurs actifs ou potentiels à savoir ce qu'est le don de sang, ce à quoi il sert, comment et où le faire, et les receveurs avérés ou potentiels à comprendre cette thérapeutique, les règles qui l'entourent, les moyens mis en oeuvre pour l'assurer.
En plus de 70 questions, de « Pourquoi le don du sang est-il bénévole ? » à « Peut-on éliminer tout microbe contenu dans les produits sanguins ? » en passant par des questions sur l'organisation du don, son parcours et celui des produits qui en sont issus, sans oublier quelques mythes et légendes autour du sang, les auteurs parviennent à être clairs tout en étant exhaustifs et jamais ennuyeux. De multiples et belles illustrations facilitent la lecture et achèveront de convaincre les plus réticents de l'intérêt de faire ce geste de solidarité avec bonheur.
Jean-Jacques Lefrère, Bruno Danic, « De vous à moi, donnez votre sang - Le don du sang, le sang du don », Medi-Text Éditions, 160 pages, 25 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature