Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Une nouvelle étude de l'association « Paroles de professionnels » met en évidence les causes principales du burn-out des médecins. Le comportement des patients arrive en deuxième position. Cette lectrice quelque peu désabusée témoigne d'un sentiment d'épuisement que partagent sans doute de nombreux confrères.
Mais pourquoi ai-je donc maintenant l'impression de partir à l'usine le matin ? Avec cadence infernale, etc… et en plus une sensation d'esclavage.
(Mais c'est normal docteur, c'est un sacerdoce, une vocation, vous vous devez à vos patients, vous avez choisi ce métier !) »
Posté le 11 septembre par le Dr C.. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Burn-out : la charge de travail et les exigences des patients en cause »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature