MEDEC 2005
CHANGEMENT des habitudes alimentaires, brossage des dents après les repas et, surtout, le soir au coucher, dépistage systématique ont contribué à la baisse des caries, mais c'est vraisemblablement l'utilisation de fluorures sous diverses formes (comprimés, eau, sel de table, dentifrice...) qui a joué un rôle déterminant dans l'amélioration de l'état dentaire des enfants.
La minéralisation de la première molaire permanente, dent la plus souvent cariée chez l'enfant, commence dès la naissance. C'est donc bien dès ce moment que la supplémentation fluorée paraît indispensable.
Le fluor est un oligoélément présent dans l'organisme en faible quantité. Il est essentiellement absorbé au niveau du tractus digestif, puis il passe dans la circulation sanguine avant de se fixer au niveau des tissus minéralisés (dents, os, cartilage calcifié). La diffusion dans les fluides extracellulaires et dans les cellules sanguines est transitoire, le fluor est ensuite éliminé principalement par voie rénale.
Au niveau de l'émail dentaire, et en raison de sa grande affinité pour le calcium, le fluor est incorporé dans la structure cristalline comme une partie intégrante de l'apatite au cours de la formation de l'émail conduisant à la formation de fluoroapatite ou de fluorohydroxyapatite.
Il devra donc être apporté à la dent au cours de sa phase de maturation prééruptive et de façon optimale, dès les premiers stades de minéralisation de l'émail.
De la naissance à l'adolescence.
La dose prophylactique quotidienne d'apport fluoré systémique recommandée est de 0,05 mg kg/jour, elle ne doit pas dépasser 1 mg/jour. Elle doit être idéalement maintenue pendant toute la période de minéralisation des couronnes dentaires et jusqu'à l'éruption de toutes les dents permanentes, soit de la naissance jusqu'à l'adolescence.
Cette mesure prophylactique a porté ses fruits, comme en témoigne l'amélioration très significative de l'indice CAO (nombre de dents cariées, absentes ou obturées) des enfants de 12 ans observée au cours des quinze dernières années.
Cependant, depuis quelques années, la supplémentation fluorée est remise en question. Certaines publications, se référant aux nouvelles recommandations en vigueur aux États-Unis et au Canada, mettent en garde les praticiens français à l'égard du risque de fluorose et préconisent de ne supplémenter qu'à partir de l'âge de 6 mois.
La fluorose est due à un surdosage en fluor pendant plusieurs mois ou années (supérieur à 1,5 mg/jour chez l'enfant et supérieur à 0,1 mg/kg chez le nourrisson) au cours de la période de minéralisation des dents, qui débute dès le 3e mois de vie in utero et se termine vers 12 ans. Elle se caractérise par un aspect tacheté de l'émail dentaire.
Souvent et à tort, les comprimés et les gouttes ont été désignés comme responsables de fluorose. Mais, en fait, un nourrisson ne risque pas de fluorose avec cette seule source de supplémentation fluorée totalement contrôlable.
L'accumulation et la méconnaissance des sources d'apport de fluor sont à l'origine de la plupart des cas de fluorose dentaire.
Au Canada et aux États-Unis, les cas de fluorose s'expliquent par le contexte de surcharge d'apports fluorés. Cinquante-trois pour cent de la population américaine vit dans des régions où la teneur en fluor dans l'eau de distribution est supérieure à 0,7 mg/l, ce qui entraîne une augmentation de la teneur en fluor des aliments et des boissons.
Recommandations de bon usage.
En France, la situation est très différente, la plus grande partie de la population vit dans des zones où la teneur en fluor est inférieure ou égale à 0,3 mg/l.
L'Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) a réévalué l'intérêt de la prescription fluorée dans la prévention de la carie et a élaboré de nouvelles recommandations de bon usage auxquelles il convient de se conformer :
- la supplémentation fluorée doit être maintenue dans la prévention de la carie dentaire de la naissance à 12 ans ;
- toute prescription doit être précédée d'une analyse des apports fluorés dont bénéficie déjà le patient (eaux de distribution et minérales, sel fluoré, médicaments, dentifrices) ;
- la dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour sans dépasser 1 mg tous apports fluorés confondus, dans les régions où l'eau de distribution contient moins de 0,3 mg/l de fluor ;
- dans les régions où l'eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, les comprimés ou les gouttes ne doivent pas être prescrits ;
- après 12 ans, la minéralisation des dents étant terminée, seule l'utilisation de dentifrices fluorés est recommandée.
Amphis MEDEC, « Prévention fluor et vitamine D : jusqu'à quand ? », parrainé par les Laboratoires Novartis santé familiale. Présidé par le Pr Joël Gaudelus, CHU Jean-Verdier Bondy. Mardi 15 mars de 14 heures à 15 heures.
Pour s'inscrire : www.lemedec.com
ou secrétariat@lemedec.com.
Renseignements : 0.800.204.408 .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature