JUSQUE dans les années 1990, la musique était cataloguée, classée, étiquetée par chapelle, et, surtout, possédait un public spécifique. Puis vint le fameux « crossover ». Le mélange des genres, des styles, des écoles, alimenté par la mondialisation des musiciens. En ce début de XXIe siècle, il semble que les musiques retrouvent le cours de leur chemin pour des raisons de marketing. Afin de renouer avec une certaine liberté, une nouvelle collection a été créée baptisée « No Format » (Universal Music). Trois albums viennent de voir le jour regroupant des musiciens venus d'horizons divers et inattendus.
Le plus intéressant du lot est « Toto, Bona, Lokua », réunissant le bassiste/vocaliste camerounais Richard Bona - très demandé sur la scène américaine pour l'excellence de son travail -, le chanteur/guitariste congolais Lokua Kanza et le chanteur antillais Gérald Toto. Le tout débouchant sur une musique intemporelle, bercée par les rivages de l'Afrique, avec cependant des racines multiples. « Le dogme des VI Jours », du pianiste/organiste/chanteur John Greaves et « Swing, Swing » du guitariste/sampleur Nicols Repac - connu pour son travail avec Arthur H. et Michel Portal - relèvent d'une certaine recherche esthétique très atmosphérique et climatique.
Une nouvelle collection : No Format !
Pour une musique sans étiquette
Publié le 02/05/2004
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> D. P.
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 7532
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