« Le développement durable porte les mêmes valeurs que le monde de la santé. Il prolonge le mouvement impulsé en 1992 par la démarche qualité, qui replaçait le patient au cœur du système de soins, en lui adjoignant dorénavant le souci du bien-être des générations futures. Certes, le mouvement est encore balbutiant en France. La conviction des équipes dirigeantes s’avère donc primordiale », estime Olivier Toma, président du C2DS*. « Même si la démarche est menée par un service volontaire, rien n’est possible sans le soutien de la direction », confirme de son côté Barbara Vernet, de PG Promotion, coordinateur du comité de pilotage du développement durable.
L’émergence des outils
Pour élaborer leur solution propre, les équipes peuvent s’appuyer sur deux outils d’évaluation de leurs performances, leur permettant en outre de se situer par rapport à la moyenne : tout d’abord, le Baromètre du développement durable en établissement de santé, vaste enquête menée depuis 2008 par le comité de pilotage du développement durable, instance qui réunit les trois fédérations hospitalières (FHF, FHP et Fehap), l’Ademe, l’Anap, le ministère de la Santé ainsi que nombre de professionnels hospitaliers. Ce Baromètre est également l’outil de mesure des indicateurs de progrès inscrits dans la convention du 27 octobre 2009.
De son côté, le C2DS offre un outil d’autodiagnostic à ses adhérents, IDD santé (indicateur développement durable santé) qui leur permet de dégager un plan d’actions sur deux ou trois ans, après avoir établi leur empreinte écologique. « Nous dressons aussi un guide annuel des pratiques vertueuses qui présente les initiatives du terrain », rappelle son président. Fort des données anonymisées de quelque 300 établissements, l’association s’apprête à présenter, d’ici à la fin 2010, un Observatoire du développement durable.
Des outils de partage et d’expériences
On l’aura compris, le comité de pilotage du développement durable et le C2DS sont les deux acteurs-militants du développement durable à l’hôpital. Ils proposent tous les deux des formations, des outils de partage d’expériences, etc. « Nous proposons des ateliers de formation DDH. Hôpital expo sera en outre l’occasion de lancer la plate-forme communautaire en ligne, destinée à recueillir et partager les expériences », explique Barbara Vernet. De son côté, le C2DS, qui anime les formations destinées aux personnels de la HAS en prise avec la certification, prépare en outre deux films, l’un destiné à démontrer l’intérêt du développement durable aux équipes de directions, l’autre dressant un bilan de l’écoconstruction à l’échelle européenne. Enfin, le comité de pilotage a lancé deux groupes de travail animés par l’Ademe, qui adapte au monde hospitalier des outils qu’elle a développés : un outil concernant la communication interne autour du développement durable, ainsi que la création d’un guide sectoriel du bilan carbone.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature