«LES MALADIES liées à la qualité de l’air continuent d’augmenter de façon très importante –bronchiolite, asthme, bronchites chroniques», souligne Philippe Richert, sénateur UMP du Bas-Rhin et auteur d’un rapport remis au Premier ministre. Une nouvelle loi sur l’air lui semble nécessaire. La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, dite loi Lepage, du nom de l’ancienne ministre de l’Environnement, a permis des «avancées substantielles», mais, «aujourd’hui, de nouveaux enjeux exigent que l’on passe à un stade supérieur», estime-t-il.
«Il faudrait définir un délit général de pollution de l’air de telle sorte que les personnes incommodées, comme les asthmatiques, puissent porter plainte», a indiqué Jean-Felix Bernard, prédécesseur de Philippe Richert à la présidence du Conseil national de l’air. «Le droit de respirer est une priorité», a-t-il ajouté.
Des polluants historiques tels le plomb ou le monoxyde de carbone ont fortement baissé dans l’air des villes, a reconnu Philippe Richert.
Mais de nouveaux polluants sont apparus. Le chauffage au bois, très en vogue actuellement, parce qu’il est économique et neutre en émissions de dioxyde de carbone (CO2), est une source d’émissions de particules très fines. «C’est un bon moyen de chauffage écologique, mais il faut faire le nécessaire pour contrôler les chaudières» afin de réduire leurs émissions, estime Philippe Richert.
La surmortalité liée aux émissions de particules fines est actuellement évaluée à quelque 350 000 morts prématurées en Europe chaque année, a-t-il rappelé.
Le sénateur propose une « loi sur l’environnement atmosphérique ». Il évoque une trentaine de mesures qui pourraient être mises en oeuvre par la réglementation (réduction de vitesse sur autoroutes et voies rapides, contrôle technique étendu aux deux-roues motorisées), la surveillance, la fiscalité (mise en place de péages urbains) et la recherche (évaluation de la pollution due à la combustion du bois).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature