LA MUSIQUE de film sera à l'honneur de la 27e Fête de la musique le 21 juin, même si cette journée est surtout l'occasion pour des milliers de musiciens – principalement amateurs – de donner de l'instrument et souvent de contribuer à une cacophonie générale en plein air. Pour l'édition 2008, plus de 120 pays et 450 villes dans le monde célèbrent cette manifestation, en principe gratuite.
Pour ceux qui auront fait le choix des concerts à l'extérieur, à Paris, par exemple, le Centre culturel suédois accueillera la chanteuse Fredrika Stahl, qui avait participé au concours des « Révélations » de Jazz à Juan-les-Pins l'an dernier et dont le dernier CD, « Tributaries »(Sony- BMG) vient de paraître. Les clubs de jazz de la « rue du swing » (rue des Lombards, à Paris 1er) se sont réunis pour honorer le centenaire de la naissance du violoniste Stéphane Grappelli. Le Sunset proposera un concert du violoniste-pianiste Thomas Enhco et le Baiser Salé recevra le percussionniste François Constantin. Quant au Duc des Lombards, il hébergera le quartette du guitariste manouche Patrick Saussois, avec comme invité le violon tzigane Daniel John Martin. Le podium « Ricard S.A. Live Music », qui sera installé place Denfert-Rocherau, recevra de nombreux groupes, dont Beat Assailant, originaire d'Atlanta, et Deportivo.
Si le beau temps n'était pas au rendez-vous, les amateurs pourront se rabattre sur la chaîne ARTE qui, dès 9 h 45, offrira une programmation entièrement musicale. Avec d'abord le claviériste Craig Armstrong, enregistré au festival Rock en Seine en 2007, puis le guitariste Albert Hammond Jr., accompagné par le trio londonien indie rock The Noisettes. L'après-midi (dès 14 heures) commencera par les meilleurs moments du festival Hurricane 2007, organisé à Scheessel, près de Hambourg, suivi d'un documentaire sur le groupe malgache Mahaleo. En soirée, après « Rigoletto », de Giuseppe Verdi, viendra LE film sur les Rolling Stones, « Gimme Shelter » (1970). Il retrace la première tournée du groupe aux États-Unis en 1969, dont l'un des drames fut la mort d'un jeune Noir, assassiné sous les yeux des musiciens, par un membre des Hells Angels lors d'un concert donné à Altamont. Ce film précédera « The Rolling Stones Rock'n'Roll Circus » (1968), un concert et un document (restauré) pour évoquer le mythique « Swinging London » de la fin des années 1960.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature