Les opéras de Tchaïkovski sur DVD

Pour tous les goûts

Publié le 15/01/2006
Article réservé aux abonnés

« LA DAME DE PIQUE », avant-dernier opéra du maître pétersbourgeois, fut créé au théâtre Mariinski en 1890. Deux versions aussi opposées que possible sont disponibles en DVD.

Celle filmée au théâtre Bolchoï en 1983 est un modèle de production traditionnelle et poussiéreuse dans la mise en scène de Boris Pokrovski datant des années soixante. Le Bolchoï, du point du vue vocal, était déjà (et est resté depuis) au creux de la vague. Même la présence de Tamara Milashkina en Lisa et Vladimir Atlantov en Hermann ne sauve pas le niveau musical car ils chantent sans aucune finesse, sans parler d’un jeu daté et forcé. Il ne manque pas un détail pour attester le Saint-Pétersbourg historique et cette version, très correctement dirigée par Youri Simonov, ravira, malgré l’absence de sous-titrage, les tenants de la tradition (1).

Beaucoup plus intéressante est la version filmée au Festival de Glyndebourne en 1992 avec sa mise en scène très dramatique de Graham Vick dans un décor résolument moderne de Richard Hudson. Mais les costumes sont d’époque, les manières aussi et on assiste véritablement à une interprétation très intimiste du drame. Sous l’excellente direction d’Andrew Davis, une distribution majoritairement russe donne ce que l’on peut attendre de mieux aujourd’hui : fidélité et crédibilité. L’excellent Hermann de Yuri Marusin, le Prince élégantissime de Dimitri Kharitonov, la Lisa émouvante de Nancy Gustavson, l’ahurissante Comtesse de Felicity Palmer, vivent l’action et vous la font vivre aussi. Le meilleur choix aujourd’hui (2).

Nombreuses versions.

« Eugène Onéguine » connaît de plus nombreuses versions mais aucune vraiment satisfaisante. Celle réalisée en 1988 sur le play-back de l’enregistrement de Solti (Decca) a pour elle d’excellents interprètes occidentaux comme Ghiaurov, Freni, Weikl, et contre elle, le doublage (1 DVD Decca, indisponible actuellement). Autre version filmée au Bolchoï dans une mise en scène de Boris Pokrovski qui date de 1944 et a été rafraîchie (si l’on ose écrire) en 2000, prétexte de ce film. Peu de surprises dans les interprètes et bonne direction de Stanislav Lykov. Pour puristes ! (3).

Filmée à Baden-Baden en 1999, la version mise en scène par Nikolaus Lenhoff et dirigée par Gennadi Rozhdestvensky a une fraîcheur due à ses jeunes interprètes et à une mise en scène inventive mais, musicalement, on est loin du compte (4).

On pourra rechercher les grands anciens des années glorieuses du Bolchoï dans le DVD « Russian Opera at the Bolshoi - The Vintage Years » qui restitue quelques airs par des interprètes inoubliables. Citons pour Tchaïkovski Galina Vishnevskaya dans Lisa, et les deux grands rivaux qu’étaient Ivan Kozlovsky et Serguei Lemeshev dans l’air de Lensky. Un document fabuleux d’intérêt historique montre les deux interprètes beaucoup plus tard dans leur carrière chantant sur la scène du Bolchoï comme hommage à la très âgée veuve de Tchekhov, une adaptation du même air de Lenski. Poignant autant que captivant ! (5).

(1) 1 DVD Via Classic « Bolchoi » (distribution EMI) sans sous-titres.
(2) 1 DVD Arthaus (distribution Intégral).
(3) 2 DVD TDK (distribution Intégral).
(4) 1 DVD Arthaus (distribution Intégral).
(5) 1 DVD NVC Arts (distribution Warner).

> O. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7877