Les tabous qu’il reste à forcer ne sont pas si nombreux que l’on passe à côté de cet album signé Sabine Bourgey et Alain Schneider, qui, sous forme d’abécédaire, dresse un état insolite et impertinent des lieux en citations, articles, faits-divers, curiosités dans l’histoire, la littérature, le dessin d’humour, la presse, la photographie, le cinéma, l’art, la chanson, la décoration, la publicité, le langage, etc. Le sujet semble inépuisable, et pour peu que l’on dépasse le stade du rire, on découvre un univers d’une richesse extraordinaire. Abondamment illustré en couleurs, cet essai insolite – que l’on aurait aimé en forme d’ovale ! – a sa place toute indiquée dans… la bibliothèque.
« Le Grand Livre du petit coin », éditions Horay, 420 p., 22 euros.
« Face à Rimbaud »
Une biographie par l’image
C’est bien à un face-à-face exceptionnel qu’est convié le lecteur de cet album qui montre le poète à travers une série d’images – photographies, peintures, caricatures, dessins – qui avaient été publiées de son vivant. On y retrouve les plus célèbres, comme le « Coin de table » de Fantin-Latour ou la photographie de Carjat, et d’autres moins connues, telles les caricatures peu flatteuses de Forain ; l’un de ces portraits est inédit, d’autres n’avaient jamais été reproduits au sein d’un même volume. Présentés chronologiquement, ils forment une sorte de biographie par l’image. Une notice est consacrée à chacun, à la fois dans son histoire propre et dans sa place au sein de la trajectoire biographique du personnage. Ce parti pris de Jean-Jacques Lefrère, grand spécialiste de Rimbaud, est tout à fait intéressant, et l’album, de toute beauté.
« Face à Rimbaud », éditions Phébus, 184 p., 39,50 euros.
« Les Commerçants... »
Une affaire qui marche
Depuis le Moyen Âge, le commerçant est toujours apparu, dans la littérature française, comme un personnage à part entière. On les voit d’abord représentés comme des tricheurs, sujets de méfiance puis de moquerie, avant de devenir, au siècle des Lumières, des négociants et des modèles de vertu. Puis tomber de leur piédestal avec l’apparition des grands magasins, qui contribueront à la mort lente et douloureuse du petit commerce. Cette anthologie de plus de 50 textes choisis dans la littérature française, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, est illustrée de façon chronologique par de nombreux tableaux, dessins, gravures et photographies.
« Les Commerçants. Illustrés par la littérature et les Beaux-Arts », éditions du Mécène, 192 p., plus d’une centaine d’ill. coul., 60 euros.
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